Exposition de Julien Lescoeur
Dans notre environnement quotidien qu’est la ville, Julien Lescoeur trouve une matière plastique et sémantique à partir de laquelle il construit un univers insoupçonné.
Du contexte urbain, le photographe traque la présence fantomatique de ses habitants, les lieux de passage ou les espaces privés, déserts aux heures intermédiaires, pendant le sommeil de toute activité. L’artiste créé des univers autonomes au pouvoir de suggestion fort et singulier. Il y a en effet dans son approche une part descriptive qui nous laisse entrevoir, par la place qui lui est accordée au sein de l’image, l’importance du personnage, du lieu ou de l’objet qui nous est montré. Cette position du regard confère à ces photographies un important caractère pictural. La lumière y est le révélateur de ces dimensions, de ces possibles, que le photographe, sans mise en scène, distingue et rend visibles. Dans la singularité de son point de vue, Julien Lescoeur nous immerge avec une certaine tension dans un univers urbain dont il révèle les absences, le vide et l’anonymat. Mais c’est en observateur de ces pulsations qu’il se positionne et dès lors c’est dans notre imaginaire que le sens de ces images se développe pleinement.
La démarche est totale et passe par son filtre tous les objets qu’elle observe. Ce faisant, elle crée un corpus cohérent aux éléments autonomes qui fonctionnent dans leur unicité d’objet photographique mais qui s’enrichissent également des échanges et des relations qu’ils instaurent entre eux.
Ayant grandi á Paris et souvent séjourné á New York, c’est á Berlin que Julien Lescoeur a développé son approche de la photographie. L’influence de ces villes n’est pas étrangère au regard qu’il porte sur son environnement. Dans son travail se pressentent, certes, des influences picturales américaines et contemporaines allemandes, mais c’est surtout dans la synthèse d’une culture urbaine revendiquée et d’un regard construit, choisi et individuel que se trouvent les scellements de sa démarche artistique.
Julien Lescoeur vit et travaille á Strasbourg et Berlin.
Marjorie Deshayes
Index : "Sans titre", 2008, Photographie, tirage Ilfochrome, diasec sur aluminium, 125 x 175 cm, édition de 5+2 E A
Remerciements: J-P Ritsch-Fisch Galerie
|
|